Optez pour une toiture plateforme pour votre extension d’habitation !

Vous avez décidé, comme de nombreux autres belges, d’agrandir votre maison. Il existe de nombreuses raisons pour vous pousser à le faire. La famille s’agrandit, l’espace vous manque simplement, ou vous souhaitez uniquement pouvoir créer une pièce supplémentaire pour votre maison. Et pour cette annexe, il vous faut choisir un toit. Alors, toit plat ou toiture en pente ? Je tente de vous éclairer au moyen de ces quelques lignes, suivez le guide !

Toiture plate d'un building

Pourquoi privilégier un toit plat à une toiture en pente pour votre extension d’habitation ?

Le toit plat offre de nombreux avantages que ne peut vous octroyer la pose d’une toiture plate :

  • C’est un espace de vie supplémentaire !
  • On peut y installer des panneaux solaires
  • Il s’agit d’une toiture plus moderne
  • On peut y aménager un potager ou en faire une toiture végétale

Malheureusement, son prix peut parfois en rebuter certains, car il est souvent plus élevé que le coût d’installation de son homologue incliné

Balisez votre projet de construction de toit plat avec précision

Entendez par là qu’il est important, avant même le choix des matériaux et ou du couvreur professionnel, de déterminer précisément ce que vous comptez faire de votre toiture plateforme.

Sera-t-elle purement fonctionnelle ou vous servira-t-elle à d’autres choses qu’à seulement couvrir votre extension ? Car il est utile de le savoir, ce type de toit est suffisamment solide que pour accueillir diverses activités.

Il vous est possible d’y aménager :

Jardin sur toiture plateforme

  • Une terrasse : le lieu idéal pour vous permettre de profiter du beau temps et de la vue de votre terrain, tout en prenant l’apéro ! On appelle alors ce lieu un toit-terrasse.
  • Un potager/jardin : il vous est en effet possible de végétaliser cette zone ! C’est écologique, ça augmente la durabilité de la structure (car elle est moins exposée aux intempéries), ça permet la récupération des eaux de pluie et la filtration de l’air. De nombreux avantages à ne pas négliger donc.
  • Une toiture végétale : il s’agit d’une autre manière de végétaliser son toit plat. Pour cela, on utilise, entre autres, du sédum (plante qui retient l’eau dans ses feuilles). Ce revêtement a un pouvoir insonorisant important.
  • Et bien d’autres idées encore, vous l’aurez compris ! Du moins, tant que la structure peut supporter leur poids. Pour savoir si vos projets sont réalisables, consultez votre prestataire de services.

Choisissez entre le roofing et l’epdm pour votre toiture plateforme

En matière de toiture plate, vous avez le choix entre le roofing et l’epdm pour votre revêtement. Chacun d’entre eux présente certains avantages et inconvénients qu’il est bon de connaître. Mais globalement, il est important de savoir reconnaître que l’epdm (aussi appelé membrane monocouche en caoutchouc synthétique) l’emporte haut la main sur son concurrent dans de nombreux domaines :

  • Elle permet de récupérer les eaux de pluie ;
  • Sa durée de vie est plus longue ;
  • Elle ne nécessite pas d’entretien ;
  • Etc…

Et tout cela, à un prix bien plus abordable, grâce au fait que sa pose soit plus simple, donc plus rapide, diminuant ainsi le prix de la main d’oeuvre totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *