Pourquoi ce blog ?

Au quotidien, l'équipe de rédacteurs du blog partagent leurs expériences en bricolae et rénovation.

Les bloggers de Rénover-Transformer sont tous « amateurs confirmés »: ils partagent leurs trouvailles sans prétention, et en toute convivialité.

Ce blog est une initiative belge, née de l’enthousiasme d’un petit groupe d’amis bricoleurs à leurs heures perdues. Aucun d’entre nous n’est professionnel, mais nos expériences respectives dans la rénovation, l’aménagement de bâtiments ou la décoration nous ont permis de tester et apprécier (ou pas!) de nombreux services ou concepts. Comme chacun, nous avons commis des bourdes au départ. C’est aussi comme cela que l’on finit par tomber sur les meilleures solutions!

Il en ressortait que de nombreux amis, collègues ou connaissances se référaient ensuite à nous pour obtenir des conseils. C’est pour faciliter la communication, mais surtout faire partager nos expériences au plus grand nombre, qu’est né Rénover & Transformer.

La vocation de nos articles consacrés à la rénovation et au bricolage

Nos rédacteurs souhaitent partager, en toute simplicité, leurs constats et expériences à propos des nombreux thèmes qui gravitent autour de la rénovation, qu’il s’agisse de petits ou grands travaux. Ces conseils visent essentiellement le bricoleur amateur ou néophyte, tout comme le simple consommateur qui se demande quels choix poser pour améliorer la qualité de son habitat.

Notre objectif ne vise donc pas à sous-entendre qu’il faut « tout faire soi-même ». Nous tentons également de vous aider à savoir quand faire appel à un professionnel, et quelles bonnes questions lui poser lorsque vous demandez un devis, par exemple.

Nos valeurs

 

  • Pas d’encarts publicitaires. Ce site étant non commercial, nous avons fait le choix de ne pas y diffuser d’encarts publicitaires pour le moment, tant que nous sommes à même de financer les petits frais d’hébergement et d’achats des droits photographiques sur les images diffusées.
  • Par des Belges… pour les Belges! Nous tenons par ailleurs à notre ancrage en Belgique. Même si les internautes du monde entier pourraient trouver (nous l’espérons) certains bons plans utiles, nous visons essentiellement les lecteurs belges. Ils se retrouveront d’autant mieux dans les normes, lois et règlements auxquels nous faisons référence.
  • L’humilité en prime. Nos rédacteurs ne se prendront jamais pour les gourous du bricolage, et ne considèrent pas leurs conseils comme une religion. Bien au contraire, ils s’efforcent en général de diffuser une méthode, un concept, une façon de faire qu’ils ont testée et qui fonctionne. Cela ne sous-entend pas que c’est la seule, ni la meilleure, mais que cette solution est qualitative et présente souvent un retour sur investissement intéressant.

Bonne lecture à toutes et tous, et surtout, beaucoup de plaisir à vous dans vos rénovations. Une aventure en soi!

 

 

3 Réponses à Pourquoi ce blog ?

  1. ML says:

    Bonjour, ayant des problèmes d’humidité chez moi, j’ai fait venir plusieurs sociétés, mais je n’ai pas encore trouvé quelqu’un de sérieux et de bon marché.
    Pourriez-vous me faire parvenir (par mail) des noms de sociétés fiables ?
    D’avance je vous en remercie.

  2. BOCQUET says:

    Bonjour, j’ai une chambre en rez de chaussée avec un coté de mur semi enterré par le terrain de mon voisin.Il se trouve qu’il y a de l’humidité dans cette pièce . Odeurs humides, moisissures dans les armoires et sur les portes. Mais pour autant il n’y a pas de trace sur les papiers peints. A votre avis à quoi correspond ce phénomène d’humidité et comment peut on le corriger.
    JE VOUS EN REMERCIE

    • admin says:

      Bonjour,

      Merci pour votre question et désolé pour le délais. Je vous invite à consulter notre article sur l’humidité qui répond à la question, de même que les nombreuses autres questions qui avaient été posées par nos lecteurs en dessous. A mon avis, vous avez un problème de condensation (à vérifier bien sûr) et non d’humidité ascensionnelle.