Conseils pour aménager son allée de garage

Aménager ses espaces extérieurs ajoute du cachet et de la plus-value à votre habitation. Il ne faut donc pas seulement penser à l’utilité de son allée de garage, mais aussi à l’esthétisme qu’elle va apporter à votre maison. Nous vous donnons quelques conseils pour un aménagement unique et fonctionnel.

Les matériaux pour le revêtement d’une allée de garage

Les matériaux choisis pour revêtir son allée de garage constituent la première réflexion lors de sa conception. Il vous faudra sélectionner le revêtement qui correspond au design recherché, un budget alloué et à la fonctionnalité première.

Les gravillons : facilité de mise en place

Ce matériau est le plus populaire pour l’aménagement extérieur. Il est peu cher et facilement mis en place. Il en existe de plusieurs coloris et tailles. Toutefois, moins résistant, il faudra prévoir de remettre des gravillons après quelques années. En effet, ce matériau n’est pas fixé au sol et se déplace pouvant ainsi créer des zones vidés.

Les pavés autobloquants : résistants aux intempéries

Les pavés autobloquants, aussi appelés clinkers, sont des matériaux souvent utilisés pour aménager les allées de garage de manière solide. De multiples coloris et tailles sont possibles pour ce revêtement et permettront de personnaliser votre allée de garage de manière unique. Les pavés sont très maniables, faciles à placer et résistants aux intempéries. Il sera nécessaire de les placer correctement afin qu’ils « s’autobloquent » et éviter ainsi qu’ils ne bougent afin de préserver leur esthétisme.

Les pavés autobloquants peuvent être faits en béton ou en pierre naturelle comme la pierre bleue. Ces derniers coûteront un peu plus cher, mais offriront une touche moderne et sont plus robustes.

Les grandes dallées : touche moderne

Les dalles de grandes dimensions peuvent être utilisées pour revêtir une allée de garage. Ce matériau donne une touche très moderne aux abords de votre maison, mais devra être utilisé pour un large accès au garage.

Autres matériaux pour revêtir l’allée de garage

Il existe d’autres matériaux possibles pour l’aménagement de son allée de garage : bitume, brique, mélange de gravillons et de résines, etc.

Étapes pour aménager une allée de garage fonctionnelle

Pour avoir une allée de garage fonctionnelle, carrossable et design, il ne suffit pas de placer les matériaux devant son habitation. Il est nécessaire de préparer le sol avant ça :

  • Évacuation des eaux : lors de forte pluie, il est nécessaire de faire évacuer l’eau afin qu’elle ne stagne pas sur l’allée de garage. Il faudra donc prévoir une légère pente pour évacuer les eaux vers le caniveau.
  • Terrassement de l’allée : on ne peut pas placer les matériaux de revêtement à même la terre. Il est nécessaire de réaliser un terrassement en béton permettant de résistant aux charges que devra supporter l’allée. La profondeur du terrassement dépendra du matériau choisi pour la revêtir.
  • Placement des matériaux : il faudra placer ces matériaux avec soin et de niveau afin que l’allée de garage soit esthétique et égalisée partout. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez le réaliser en acquérant le matériel adéquat. Dans le cas contraire, un professionnel pourra aménager votre allée de garage facilement et rapidement tout en respectant vos attentes.
Cet article a été publiée dans Aménagements extérieurs et tagué , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *