Conseils pour choisir votre fosse septique : plastique ou béton ?

Lorsque l’on fait bâtir, ou lors de la rénovation d’un bien immobilier, il est utile de s’accorder du temps afin de bien choisir quel type de fosse septique l’on souhaite installer chez soi. Il existe en effet plusieurs modèles, et elles peuvent être réalisées à l’aide de différents matériaux. Alors, que choisir entre le plastique et le béton ?

Fosse septique en béton

Pourquoi choisir une fosse septique en plastique pour son habitation ?

Opter pour une fosse septique en plastique, c’est s’assurer une mini-station d’épuration légère et donc aisée à installer, mais c’est aussi limiter les volumes qu’elle peut contenir. En effet, ce type de fosse ne peut contenir que de petits volumes, pour des familles de moins de 4 personnes.

C’est fosses sont à privilégier lorsqu’il vous est urgent d’en installer une, ou si votre budget ne permet pas l’installation d’une fosse faite de béton.

Enfin, une fosse plastique s’avère plus fragile et est donc très peu conseillée lorsque votre sol se trouve dans un état fortement vallonné, voire accidenté.

Mais alors, faut-il privilégier la pose d’une fosse septique en béton ?

Une fosse septique en béton, c’est avant tout faire le choix d’un matériau solide, résistant à de nombreuses dégradations et bien plus stable que sa variante en PVC. Mais ceci implique une installation bien plus lente et difficile, et donc des coûts plus élevés demandés par votre prestataire de services.

Ce type de fosse permet de traiter des volumes bien plus importants (jusqu’à 1000 litres !) et permet donc ainsi un entretien moins fréquent de la cuve (et donc, in fine, un gain de temps et de coût en main d’oeuvre).

Mais alors, plastique ou béton, que choisir ?

Le plus simple, d’après nous, serait de faire appel à un professionnel de l’installation de fosses septiques, ou encore à un expert en débouchage et vidange de fosses septiques, afin d’obtenir plus d’informations sur chacun de ces modèles de fosse septique.

Ces professionnels, sur demande de devis (généralement gratuite), vous aideront à déterminer quelle est la fosse septique la plus adéquate à votre terrain.

Avant même de les contacter, pensez éventuellement à réaliser une étude de votre sol afin de déterminer s’il présente de nombreuses imperfections, ou s’il est parsemé de composants des plus friables. Cela aidera les professionnels dans leur démarche, sachant que l’un des critères les plus importants pour l’installation de votre fosse d’aisance reste la nature du sol et sa stabilité.

Et après ?

Peu importe quelle fosse septique vous finirez par privilégier, il restera un élément crucial à prendre en compte : l’entretien de votre mini-station d’épuration.

En effet, vous aurez beau installer n’importe quelle fosse septique dans votre jardin, il vous sera nécessaire, primordial, d’en prendre le plus grand soin. Pour cela, pas de miracle, il vous faudra régulièrement la nettoyer et la faire vérifier. Et dans ce cas, rien de mieux que de faire appel à un professionnel de la vidange de fosse septique !

Cet article a été publiée dans Non classé. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *