Le mobilier en chêne et design: le point sur ses avantages

Comment conférer à son intérieur un design épuré et tendance avec des meubles qui valorisent subtilement les objets de décoration? L’apport du bois authentique dans une décoration design, les critères de choix d’un bois meuble fait dans le « noble matériau »: tels sont les thèmes de cet article.

Dernièrement, je me suis réveillée avec une envie particulière : moderniser entièrement mon salon. Il en avait grandement besoin. Les murs étaient ternes : dans les tons gris et blancs cassés. La peinture était défraichie. Les murs nécessitaient une bonne couche de peinture et de gaieté ! J’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai décidé de tapisser les murs (hé oui, le papier peint revient à la mode) dans des tons plus chauds: rouge cerise et blanc neige. Mon mari a posé du parquet sur le sol. Auparavant, c’était de la moquette. Étant allergique à la poussière, je vous laisse imaginer l’état dans lequel je pouvais me trouver lorsque le ménage laissait à désirer!

Rénovation du salon: on en profite pour accorder la déco avec de nouveaux meubles

Décoration d'intérieur avec les meubles en chêne Ethnicraft

Les meubles en chêne Ethnicraft

Concernant l’ameublement, je dois bien avouer que je n’ai jamais pris la peine de m’acheter un joli mobilier d’intérieur en bois, misant toujours sur des meubles bons marchés et reportant toujours à demain l’envie de faire de ma maison un endroit design et contemporain.

Mais aujourd’hui, c’est chose faite.

Meubles fonctionnels et de qualité durable: vive le « made in Belgium »!

J’avais le souhait de décorer mon intérieur de meubles à la fois intemporels et contemporains. Après quelques recherches sur Internet et les conseils bien avisés de ma voisine qui a entièrement rénové sa maison il y a quelques mois, j’ai succombé aux charmes d’une marque belge. Spécialisée dans le bois massif (chêne, teck et noyer), cette manufacture propose des meubles authentiques, simples et fonctionnels. Exactement ce que je recherchais pour ma décoration d’intérieur !

Le mobilier design en chêne: avantages

J’ai opté pour le chêne, car:

  • Ce bois est solide. A l’opposé du mobilier éphémère en contre-plaqué, c’est un gage de qualité. Un meuble qui ne se décomposera pas après deux déménagements, et qui pourrait même, qui sait, traverser les générations.
  • Dureté du bois = robustesse du meuble. Dans le même ordre d’idée, le chêne, bois indigène, résiste bien aux chocs et impacts.
  • Des meubles boisés qui résistent l’humidité! A nouveau, la qualité du bois permet une résistance à l’éventuelle condensation ou présence d’humidité dans l’habitat.

J’ai acheté plusieurs meubles: un meuble TV, un buffet, une table basse et une bibliothèque de cette marque de meubles en chênes, Ethnicraft. Mon choix aurait pu se poser sur d’autres. Avant tout, c’est une histoire de coup de coeur, et j’ai vérifié les critères éthiques de l’entreprise. La société travaille dans le respect de l’écologie et de l’éthique sociale. Et ça, pour moi, ça n’a pas de prix.

Collectionneuse d’objets africains, ces meubles design mettent parfaitement en valeur tous mes objets de décoration.

Cet article a été publiée dans Décoration intérieure. Ajouter aux favoris ce permalien.

3 Réponses à Le mobilier en chêne et design: le point sur ses avantages

  1. Jean-Christophe says:

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai moi-même choisi de décorer ma maison avec des meubles en bois. Ma femme était réticente au départ, car elle voulait un intérieur très moderne et pensait que le bois allait conférer à l’appartement un caractère trop chaleureux. Il n’en est rien. Nous avons hésité entre des meubles en teck ou en chêne. Finalement, nous avons craqué pour les meubles en chêne pour des raisons tout à fait écologique: le chêne est produit directement en Belgique alors que le Teck provient de pays plus lointain. Une petite manière de protéger la planète à notre façon.

  2. Jerome says:

    Coucou,
    C’est bien beau de se procurer du mobilier aussi joli. J’aurais cependant une question. Est-ce que ce genre de meubles ne coûte pas trop cher ?
    A+

    • admin says:

      Bonjour Jérôme,
      C’est effectivement plus onéreux que le mobilier classique en kit. Mais, comme on dit, ce type de mobilier peut accompagner « toute la vie ». La noblesse de l’essence du bois et la qualité de finition justifie le prix. Maintenant il existe une foule de filières, et Google est votre ami, grâce à sa précision de recherche, pour dénicher des références parfois ultra-précises en seconde main ou en démarque. Bonnes recherches à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *