Isoler le sol de son habitation avec le polyuréthane projeté

Ce n’est un secret pour personne : pour conserver la chaleur dans son intérieur et faire des économies d’énergie, il est aujourd’hui nécessaire d’isoler convenablement sa maison. Une habitation correctement isolée consomme deux fois moins d’énergie qu’un bâtiment non-isolé. De quoi faire réfléchir.

Dans la maison, environ 30% de la chaleur d’un bâtiment s’évacue par le sol. Vous pouvez d’ailleurs sentir le froid lorsque vous marchez à pieds nus sur les dalles du rez-de-chaussée d’une maison non-isolée. Pour empêcher ce désagrément et faire des économies d’énergie, une solution : isoler le sol de votre maison. Vous pouvez isoler thermiquement les sols de la maison : le grenier, une chape ou un carrelage.

 

Deux types d’isolation du sol : par la cave ou sur dalle

isoler le sol de son habitation avec du polyuréthane projetéEn fonction de votre situation et du bâtiment à isoler, il existe deux moyens d’isoler le sol de sa bâtisse :

  1. Isolation par la cave : l’isolation du sol se fait de préférence sous la dalle du rez-de-chaussée de la maison. De cette façon, on ne touche pas aux revêtements de sols qui existent déjà.
  2. Isolation « sur dalle » : Le sol peut également être isolé thermiquement par-dessus.

Le pont thermique : fléau de l’isolation d’une maison

Les ponts thermiques – également appelés « nœuds constructifs » – sont les bêtes noires de l’isolation. Qu’est-ce qu’un pont thermique ? C’est un point froid de la construction : il présente une variation de résistance thermique. Du coup, la maison perd de sa chaleur et les dépenses énergétiques augmentent. Les ponts thermiques sont responsables de la condensation et de la moisissure dans les maisons, ce qui provoque une dégradation des matériaux et un inconvénient hygiénique.

Les ponts thermiques se créent avec des isolants tels que la laine de roche ou les plaques isolantes, qui ne tiennent pas en un seul morceau, ce qui atténue les nœuds constructifs.

Le polyuréthane projeté : l’isolant thermique le plus rentable pour l’isolation des sols

Pour isoler les sols, le polyuréthane projeté est l’isolant thermique le plus rentable. Il présente le meilleur coefficient de conductibilité thermique. Comment cette mousse isolante est-elle appliquée pour isoler le sol ? Le produit est projeté sur le sol.

Les avantages du polyuréthane projeté

La mousse de polyuréthane projetée présente plusieurs avantages pour l’isolation des sols.

  • Absence de ponts thermiques, car la mousse polyuréthane ne forme qu’un seul bloc ;
  • Séchage rapide ;
  • Isolant le plus performant du marché ;
  • Tarifs attrayants.

Isoler les sols de son habitation: primes à l’isolation délivrées par la Région Wallonne

Bon à savoir : Si votre habitation se situe en Wallonie, l’isolation des sols fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne. Comment procéder ?

  1. Un audit est réalisé : il doit légitimer le bien-fondé de l’isolation ;
  2. Un formulaire doit être rempli et renvoyé à la Région wallonne dans les 4 mois qui suivent la date de la facture finale.

La prime fluctue en fonction de la technique d’isolation : isolation par la cave ou isolation « sur dalle. »

Cet article a été publiée dans Techniques et travaux spécifiques. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *