Choisir un éclairage au LED : une démarche écologique et économique logique pour toute rénovation !

Le LED est qualifié par de nombreux spécialistes comme l’éclairage de demain. Pourtant, il se révèle déjà être celui d’aujourd’hui. Ampoules, spots et projecteurs abandonnent progressivement l’usage de l’halogène tandis que les lampes fluo-compactes voient leur raison d’être s’éteindre peu à peu. Décryptage.

L’éclairage à LED devient en effet un véritable phénomène de société. Valeur sûre pour les professionnels, cette technologie lumineuse est de plus en plus adoptée par les sociétés de rénovation ou les spécialistes des aménagements intérieurs et extérieurs. Le LED, pour lampe à diode électroluminescente, propose en effet de nombreux avantages tant sur le plan écologique qu’en matière de durabilité et de puissance lumineuse. De quoi séduire les plus sceptiques d’entre-nous !

LE LED, une démarche logique pour toute rénovation intérieure et extérieure.

Le LED : Une évidence pour les professionnels de la rénovation

J’ai moi-même fait l’expérience de cette soudaine notoriété du LED en faisant appel à un paysagiste pour réaména

ger mon jardin, qui en avait bien besoin. Après avoir exposé mes souhaits quant aux matériaux que je souhaitais pour la nouvelle terrasse ou les différentes plantations que je désirais voir rejoindre mes parterres, mon architecte d’extérieur, m’a alors posé cette question : « Et au niveau de l’éclairage pour la terrasse et les abords? On part sur du LED je suppose ? ».

Etant passionnée de décoration et d’astuces de home staging, l’éclairage et l’électricité en général, ce n’est pas spécialement mon fort. J’ai donc eu la même réaction que de nombreux novices en la matière, à savoir un regard lourd de préjugés. En effet, je pensais que les LED actuels étaient plutôt limités, extrêmement couteux et d’un mauvais rapport qualité/prix. Or, cette catégorie existe, mais de plus en plus de marques et de sites de vente en ligne commercialisent des spots et ampoules d’excellente facture.

Économies d’énergie et durabilité optimale : les avantages de l’éclairage nouvelle génération

Les avantages de la technologie LED sont en fait nombreux. Contrairement à leurs cousines halogènes et à incandescence qui affichent une autonomie de maximum 3000 heures, les lampes à LED font preuve d’une longévité exceptionnelle d’environ 50 000 heures. Leurs consoeurs éco-friendly fluo-compactes démontrent quant à elles une performance de 15 000 heures. À noter que le niveau d’éclairage du LED reste constant, même en fin de vie. Contrairement aux lampes fluo-compactes, le LED s’illumine instantanément, sans besoin de se réchauffer pour atteindre sa puissance maximale.

L’impact écologique du LED est extrêmement faible. Un autre bon point ! Ne contenant pas de mercure comme les ampoules fluo-compactes, le LED ne cause pas non plus de dégagement de chaleur. Pas besoin de clim’ intensive donc ! Surtout, le LED consomme sensiblement moins d’électricité que l’ensemble des autres technologies lumineuses, ce qui le rend particulièrement respectueux de l’environnement. Et qui dit économies d’énergies de 60 à 90%, dit économies tout court et factures revues à la baisse !

À quoi faire attention pour acheter les LED qui vous conviennent ?

Le premier conseil que je donnerais, et je le tiens de mon électricien qui en connait un rayon en la matière, c’est d’essayer d’acheter du LED par lot afin de bénéficier exactement du même éclairage sur l’ensemble des luminaires. En effet, d’un modèle d’ampoule à l’autre pour la même puissance, il peut y avoir une légère différence.

Les ampoules LED pour l’intérieur sont directionnelles, ce qui veut dire qu’elles éclairent selon un angle bien précis. À vous de choisir une amplitude plus ou moins élevée selon vos besoins. La puissance de l’éclairage s’exprime quant à elle en lumens ce qui fait qu’un spot LED de 10 watts et 1000 lumens équivaut à 100 watts halogènes.

Attention également à la température de votre éclairage. Si le LED a par le passé eu mauvaise réputation, c’est notamment à cause d’une lumière jugée « froide ». Pour ne pas vous faire avoir, regardez au nombre de Kelvins. Plus c’est bas, plus la lumière est chaude.

Enfin, Le LED est couteux, c’est une réalité. Pourtant il existe de nombreux produits de bonne qualité tout de même abordables. Personnellement, j’ai sélectionné plusieurs types de lampes LED pour l’extérieur en vue d’éclairer mon jardin et j’ai notamment bénéficié d’une super promotion sur des projecteurs 20 Watts et des piquets lumineux ultra-modernes.

Le LED et moi : un jardin moderne parfaitement éclairé, une note de folie et un projet pour l’avenir

Le résultat ? Après avoir également opté pour des appliques extérieures et des spots étanches (avec coque en inox étanche), j’ai choisi une seconde gamme de projecteurs à Leds « colorés » qui donnent un effet design que j’adore et permet de mettre l’accent sur un objet décoratif ou un arbre. Le petit plus ? Je peux changer la teinte au gré de mes envies et de ma décoration  grâce à une télécommande simple d’utilisation !

Mon projet pour le futur est de remplacer mes ampoules fluo-compactes et halogènes par du LED à chaque fois que l’une d’entre elles s’éteint définitivement, et ce dans l’ensemble de la maison ! J’ai hâte de pouvoir mesurer les résultats de mon choix.

Et vous ? Le LED vous a-t-il déjà convaincu ?

Cet article a été publiée dans Techniques et travaux spécifiques. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *