Quelles rénovations de maisons ajoutent de la valeur à votre habitation en Belgique ?

Combien vaut votre maison ? Moderniser votre décoration ou la rénover est un bon moyen d’améliorer votre confort de vie. Mais vous pouvez aussi donner un lifting à votre maison en vue de la vendre. Plusieurs méthodes existent afin d’augmenter la valeur de votre maison. Une maison affichant un certificat de performances énergétiques élevées vaut beaucoup plus qu’une autre en effet ! Focus sur les bonnes astuces à connaître !

renovation-augmenter-valeur-maison

Isolation du toit et des murs : poste clé dans la rénovation de votre maison

Peu importe la saison, l’isolation d’une toiture est toujours intéressante pour augmenter la valeur de votre habitation. De plus, cela vous amène un confort nettement supérieur. En effet, 30% des pertes de chaleur s’échappent par la toiture de votre maison en moyenne. C’est pour cette raison que l’isolation de toit est une étape non négligeable lors de la rénovation d’une maison en Belgique. L’étanchéité des murs peut elle aussi être améliorée pour maximiser le rendement énergétique de votre demeure. De plus, vous luttez ainsi efficacement contre vos problèmes d’humidité.

Rénover sa cuisine et sa salle de bains en Belgique

Il s’agit là des premières pièces qui nécessitent généralement le plus d’être rénovées. Leur investissement représente jusqu’à 25000€. Cela se traduit par une plus-value de la maison de 40 à 50%. Ce n’est donc pas négligeable en termes de rendement.  Que faut-il dès lors rénover dans ces deux pièces ?

Dans la salle de bain, un agencement bien configuré ainsi que des espaces de rangement optimaux seront nécessaires. L’éclairage pourra être revu afin d’être plus adéquat et si un seul évier est installé, l’installation d’un deuxième doit pouvoir être envisageable. Bien entendu, une douche italienne rajoutera du cachet à votre salle de bains. Pensez bien également que la pose d’un jacuzzi peut donner un côté luxueux à celle-ci mais ne risque pas pour autant de faire exploser la valeur de votre habitation.

Concernant la cuisine, visez en premier lieu les plans de travail et les portes des meubles. Placez un nouveau frigo ou un congélateur à consommation énergétique très faible. Votre maison ne pourra que vous remercier pour cela !

Extension d’habitation pour élever le prix de votre demeure

Les annexes permettent tant de faire augmenter la valeur de votre bien que sa surface habitable. Si cela est dans vos moyens, choisissez une extension de maison s’intégrant au style architectural de votre bâtiment d’origine. Par ailleurs, veillez à rendre cette annexe étanche et à employer les dernières techniques d’isolation du bâtiment pour augmenter ses performances énergétiques. Sachez aussi que l’ajout de fenêtres ou de baies vitrées intérieures est très apprécié par les acheteurs de biens à l’heure actuelle. Cela permet de mieux faire rentrer la lumière au sein de votre maison.

Améliorez l’extérieur de votre propriété en Belgique

Nous avons jusqu’ici parlé exclusivement de l’intérieur de votre habitation mais l’aspect extérieur ne doit pas être négligé pour autant. En soignant l’apparence de votre maison, vous augmenterez sa valeur de façon considérable. Qu’il s’agisse d’un coup de peinture, d’un nettoyage ou bardage de façade, voire d’un jardin entretenu et agrémenté de diverses plantations, les possibilités sont multiples.

Cet article a été publiée dans Aménagements extérieurs, Aménagements intérieurs, Gros-oeuvre. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *