Réussir la construction d’une extension d’habitation en Belgique

La maison que vous avez décidé d’acheter sur un coup de cœur est aujourd’hui devenue trop étroite à votre goût. La famille s’agrandit, vous rêvez de projets de construction et vous voilà en train de réfléchir à une extension d’habitation. Qu’il s’agisse de faire bâtir un bâtiment à part, de surélever votre toiture ou d’ajouter une simple pièce supplémentaire, divers moyens existent. Néanmoins, faire construire une extension de maison en Belgique nécessite de connaître quelques notions et critères primordiaux : normes en vigueur, permis d’urbanisme, choix de l’entrepreneur, … J’ai moi-même décidé il y a quelques années d’agrandir ma maison et d’y faire bâtir une annexe. Une fois que vous tâtez le terrain, tout devient beaucoup plus clair ! Laissez-moi donc vous faire profiter de mon expérience et vous guider dans la planification de la réalisation de votre future extension de maison.

extension-maison-belgique

Contactez un architecte afin d’élaborer les plans de votre annexe de maison

Il ne s’agit pas là d’une étape anecdotique, mais bien obligatoire si vous voulez faire construire votre extension de maison en bonne et due forme ! Que vous soyez spécialiste en mathématiques ou en géométrie, chacun son métier. C’est bien pour cela que celui d’architecte a été inventé : afin de faire bâtir des maisons durables et habitables. De plus, sa profession est encadrée par différentes lois et également un cahier de charges. Il doit donc veiller à respecter certaines normes techniques et environnementales. Une extension de maison est un projet qui aura un impact sur le long terme : il est donc important que ses plans de construction soient réalisés par un architecte

Obtenir un permis d’urbanisme pour faire construire votre extension de bâtiment

Là non plus, il ne s’agit pas d’un aspect anodin. Bien que vous soyez déjà propriétaire de votre terrain et de votre maison, cela ne vous autorise pas à faire bâtir une annexe sans avoir le feu vert de votre commune. Sinon votre négligence pourrait vous faire défaut lorsque votre demeure sera mise en vente plus tard. En effet, une rénovation ou une extension de maison non déclarée complique le processus de vente d’un bien immobilier. Il paraît donc vital que vous demandiez d’abord un permis d’urbanisme à votre administration communale avant de commencer n’importe quel projet.

Choisir une entreprise de construction ou de rénovation professionnelle et sérieuse

Sélectionner les différents corps de métier qui interviendront sur votre chantier pourra considérablement influencer la qualité du travail fini. Il convient à tout prix d’éviter certaines erreurs lorsque vous choisirez votre entreprise de construction ou de rénovation d’extension de maison. Par ailleurs, il vous est possible de directement prendre contact avec un coordinateur de chantiers de rénovation qui sera chargé de faire appel à des prestataires de qualité et expérimentés tels que :

  • Des entreprises de construction
  • Des plafonneurs
  • Des menuisiers
  • Des plombiers
  • Des électriciens
  • Etc.

J’ai justement opté pour cette solution afin d’être certain d’avoir une construction solide et de qualité pour mon extension. C’est donc une approche que je ne peux que vivement vous recommander.

Demander un devis de travaux et comparer

Vous êtes soucieux de connaître le prix total de votre projet ? Vous pouvez toujours demander un devis gratuit chez certaines sociétés. Vous pourrez ainsi comparer aisément les différentes sommes que l’on vous propose. À vous de jouer !

Cet article a été publiée dans Non classé. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *