Personnalisation de l’intérieur de votre maison : nos conseils

Vous désirez personnaliser l’intérieur de votre maison, ou de votre appartement, afin de rendre celui-ci original ? Vous désirez obtenir une peinture d’intérieur qui vous ressemble ? Nous vous invitons à suivre les quelques conseils ci-dessous !

 

Salon avec peinture sous forme de fresque murale en trompe l’œil

Le choix des couleurs : une affaire de goûts, mais pas seulement !

Avant d’entamer des travaux de mise en peinture des murs de vos pièces, il est important de déterminer les couleurs que vous allez utiliser. Pour cela, il faut avant toute chose que vous preniez compte de vos affinités avec l’un ou l’autre coloris. Vous allez vivre de nombreux jours entouré de vos murs et de leurs peintures. Mieux vaut donc vous y sentir bien, et pour cela, il est nécessaire que vous en appréciiez la couleur !

Ensuite, précisez l’ambiance que vous souhaitez faire transparaître dans chacun de vos espaces. Vous désirez créer des espaces de vie chaleureux et accueillants ? Optez alors pour des tons chauds (comme le rouge, ou l’orange, par exemple). Et vous avez pour objectif de faire de la salle de bain et de vos chambres des lieux de repos et d’apaisement ? Privilégiez alors des couleurs froides (le bleu, par exemple).

Le type de peinture à utiliser : pour des effets variés…

Il existe différents types de peinture. Chacun possède des propriétés différentes et permet donc un rendu visuel particulier. En voici une liste non-exhaustive :

  • L’effet brillant : il permet d’augmenter la profondeur de certaines pièces. En plus de cela, cet effet offre plus de luminosité dans les pièces sombres ;
  • L’effet mat : cet effet adoucit la lumière et est souvent utilisé pour les plafonds ;
  • L’effet satiné : il s’agit d’un effet très lumineux, préconisé pour les lieux de passage fréquent.

Qui plus est, parmi ces peintures, il est important de distinguer deux catégories :

  • Les peintures lessivables : elles se lavent grâce à un chiffon humidifié (principalement les peintures à effet satiné ou brillant) ;
  • Les peintures lavables : elles se nettoient grâce à une éponge humide (concernent les peintures à effet mat).

La fresque murale pour remplacer les peintures classiques

Afin de personnaliser encore davantage votre intérieur, il peut être intéressant d’opter pour la réalisation d’une fresque murale. Ces fresques réclament l’intervention d’un artiste peintre, et vous offrent la possibilité d’obtenir une œuvre d’art unique sur l’un de vos murs.

Ces œuvres d’art peuvent aller plus loin encore qu’une « simple » fresque murale, puisque ces artistes sont également capables de créer des trompes l’œil à couper le souffle.

Sachez également que certains artistes sont capables d’intégrer l’influence de différents courants de peinture dans leurs œuvres (peinture à la bombe aérosol, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *