Aménager sa terrasse : pierre naturelle, carrelage ou pavé. Quel matériau choisir ?

Vous avez pour projet de construire ou transformer votre terrasse ? Alors le choix des matériaux utilisés se pose. Il est en effet primordial de choisir un revêtement de sol esthétique et résistant à l’usure. Et il peut être difficile de se décider. C’est pourquoi nous vous présentons les particularités et avantages des matériaux les plus connus pour aménager sa terrasse : la pierre naturelle, le carrelage et le pavé.

La pierre naturelle pour aménager sa terrasse

Terrasse aménagée avec de la pierre naturelleIl existe une multitude de pierres naturelles, ce qui permet d’avoir un large choix en termes de coloris et de texture. Par exemple, on retrouve  la pierre bleue, le marbre, le granit, le grès, etc. La pierre naturelle présente plusieurs avantages pour l’aménagement de terrasse :

  • Embellissement avec le temps : elle résiste aux intempéries et gagne en éclat avec le temps ;
  • Solidité et durabilité : se conserve toute une vie, c’est un matériau issu de la nature et offre une grande solidité ;
  • Création unique : il est possible de combiner plusieurs sortes de pierres naturelles pour créer un motif unique ;
  • Matériau inégalable : la pierre naturelle est souvent imitée, mais sa beauté et sa résistance n’ont jamais pu être reproduites ;
  • Entretien facile : ce matériau se nettoie une fois par an tout au plus et c’est suffisant pour préserver sa splendeur.

Le carrelage pour l’aménagement de terrasse

Le carrelage est un matériau régulièrement utilisé, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Il se pose au sol et/ou au mur, comme dans les salles de bain. Il offre donc un compromis entre l’esthétisme de la pierre naturelle et la solidité du pavé. Voici ses points forts :

  • Solide et résistant : attention, on trouve beaucoup de carreaux sur le marché qui sont de qualité médiocre ;
  • Large choix de coloris et de textures : le carrelage peut revêtir plusieurs couleurs et textures. Il peut également imiter d’autres matériaux comme le bois, la pierre naturelle, le béton, etc. ;
  • Large choix de tailles et de formes : il permet de créer des motifs originaux et esthétiques ;
  • Entretien facile à l’eau.

Le pavé pour aménager sa terrasse autour de la maison

Le pavé est utilisé depuis des siècles comme matériau pour former les routes. Déjà au Moyen-Âge et à l’Antiquité, il était utilisé pour toutes sortes de revêtement de sol. Actuellement, c’est toujours un matériau présent dans les aménagements extérieurs. D’ailleurs, on le retrouve principalement comme allée de jardin ou de garage. Pour aménager sa terrasse, ces atouts sont :

  • Constitué de matériaux recyclables ;
  • Donne l’illusion d’agrandir l’espace ;
  • Impression d’extérieur soigné en plaçant des bordures en pavée ;
  • Circulation facile à voiture, à vélo ou à pied autour de la maison sans passer par de la boue.

Un inconvénient notable du pavé est l’apparition de mauvaises herbes ou de mousses entre chaque bloc sur les joints. Il sera dès lors nécessaire de nettoyer une fois par an par projection d’eau à haute pression pour les supprimer.

Cet article a été publiée dans Aménagements extérieurs et tagué , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *