Une multitude de choix pour sa peinture pour intérieur

Utile lorsqu’une envie irrépressible de changement survient, la peinture pour intérieur permet de redécorer et transformer l’ensemble de votre maison, « en un coup de pinceau ». Zoom sur ce produit aux mille possibilités.

Jeune femme en train de repeindre son mur avec une peinture pour intérieur

Le choix parmi une infinité de coloris

Sur le Web, il existe 16.777.216 couleurs différentes. En réalité, les nuances sont moins nombreuses mais il est toujours possible de trouver son bonheur. Les mariages possibles sont nombreux mais dépendent fortement de vos envies, de votre décoration d’intérieur ainsi que de l’accès à la lumière ! Voici quelques idées de mélanges de couleurs :

  • Du bleu marine couplé à du rose sombre ;
  • Un indémodable rouge (attention à ce qu’il n’agresse pas, qu’il ne soit pas trop présent dans votre pièce) et du gris clair ;
  • Un original turquoise mélangé à du doré ;

Une peinture différente pour chaque élément à repeindre

Il s’agit peut-être d’une information peu connue mais il existe différents types de peintures en fonction de la pièce que vous souhaitez repeindre. En vous rendant dans un magasin de qualité, vous trouverez de la peinture pour intérieur issues de grandes marques.

La remise en couleur de vos murs et plafonds

Elle est dotée d’une adhérence plus élevée car le risque d’écoulement est fort présent. Puisque ce serait désagréable de voir des tâches s’accumuler sur votre sol ou pire, sur votre tête, c’est une peinture qui sèche et durcit au contact de notre cher mélange de gaz, j’ai nommé : l’air !

Des peintures spécifiques pour vos différents meubles

Puisqu’on utilise des types de peinture différents, vos meubles en bois et en métal méritent une attention particulière. En effet, le bois par exemple, subit beaucoup de variations dues à l’humidité. Utiliser une peinture classique provoquerait dès lors des dilatations et des rétractations du bois, qui finirait par craqueler. De son côté, le métal n’accroche pas facilement à la peinture et toutes les peintures métal ne conviennent pas à tous les métaux… c’est compliqué, tout cela ! Il est essentiel de faire attention lorsque vous achetez vos produits, pour ne pas faire une mise en couleur inutile et coûteuse.

Attention aux pièces humides !

Tout comme le bois, les pièces habituellement très humides ont besoin d’une peinture plus résistante à l’eau. De même, la cuisine, souvent agressée par les tâches de graisse, sera plus facile à nettoyer grâce à une peinture adéquate et résistante.

Les pots de peinture pour intérieur façon « tendances »

« L’imitation » est de plus en plus à la mode. Moins cher et tout aussi esthétique même si moins naturel. Le principe est simple : choisir une peinture d’un style particulier pour copier un autre matériau (effet métallisé par exemple). Grâce à cela, vous pouvez autant avoir l’impression de vivre dans un chalet que dans un bunker, selon vos envies !

Pensez aux différents équipements

Avant d’entreprendre une mise en peinture de vos pièces et meubles, préparez-vous efficacement. Gants, bâches de protection, lunettes si vous utilisez des bombes de peinture, etc. seront vos meilleurs amis pour peindre en toute propreté !

Cet article a été publiée dans Non classé et tagué , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *