Le bloc, ce composant de nos murs porteurs et non porteurs

La totalité des maisons et constructions actuelles sont faites à partir de murs. Ces derniers, quant à eux, existent sous diverses formes, épaisseurs, hauteurs, longueurs et surtout, avec différents matériaux. Même les blocs, le sujet de cet article, se retrouvent en plusieurs déclinaisons. Focus sur un « nouveau » venu.

Les blocs silico-calcaire, pour les constructions de demain

Fabriqués à partir de chaux et de sable et liés par l’eau, les blocs silico-calcaires, appréciés en Wallonie et à Bruxelles, répondent à des demandes dans l’ère du temps : un matériau facile à utiliser, écologique, étanche.

Il existe plusieurs sortes de blocs silico-calcaires, pour de multiples utilisations. Les blocs silico-calcaires « pleins », « légers » ou encore « à chanfreins » sont notamment privilégiés pour les constructions apparentes. Préférés à d’autres matériaux pour leur résistance à la compression, leur excellente isolation thermique et acoustique, ces blocs seront forts appréciés par les bricoleurs amateurs et les professionnels. En outre, ils sont à fixer directement par le biais d’une colle ou par une maçonnerie traditionnelle, ce qui ravira tout le monde.

Une diversité de formes pour satisfaire tous les murs de votre maison

Grâce à une résistance accrue à l’humidité, les blocs d’assise seront utilisés pour les bases de votre construction, assureront l’étanchéité de votre maison au niveau du sol et ce, grâce à une pose aisée. Avec un soubassement de qualité, vous éviterez dès lors les ponts thermiques au niveau des nœuds constructifs.

Comme dit auparavant, les blocs pleins, légers ou à chanfreins serviront pour les murs apparents, ceux que l’on place à l’intérieur comme murs porteurs ou non porteurs, d’ailleurs.

Raviver la beauté de votre intérieur de maison avec les éléments

D’une apparence très similaire à de simples carreaux de plâtres, les éléments correspondent à des grands blocs silico-calcaires de 90 cm de long. Grâce à une utilisation rapide mais une meilleure solidité, les éléments vous serviront à délimiter des pièces, à transformer votre chez-vous.

La présence d’autres blocs

Excepté le nouveau venu que je viens de détailler en toute légèreté, il existe tout de même d’autres blocs. En vrac, on peut parler des blocs en béton, en Argex, en terre cuite, etc. Chacun a leurs avantages et leurs inconvénients mais il est sûr que vous arriverez à trouver le bloc qui vous correspond. Que vous les préfériez pour des raisons qualitatives ou plutôt esthétiques, ce matériau restera une base importante, un élément essentiel à la construction d’une grande majorité des maisons.

Cet article a été publiée dans Non classé et tagué , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *