La sécurité du menuisier passe par de bons outils !

En construction comme en rénovation, à chaque métier ses outils ! Je dirais même plus : A chaque tâche son outil spécifique ! N’importe quel professionnel du bâtiment vous le dira : un travail propre, efficace et rapidement exécuté s’obtient grâce à un outillage de qualité. Le métier de menuisier ne déroge pas à la règle, lui qui travaille tant de matériaux différents : bois de charpente, bois de bardage, panneaux en bois, laminés, stratifiés,… Il existe en magasin spécialisé en matériaux de construction un panel de choix de lames de scie circulaire, par exemple ! Passionné par le bois, je me suis équipé au fil des années et des étapes de rénovation de ma maison.
Je me suis vite aperçu que pour obtenir un outil qui ne me lâche pas un an après l’achat, voire après deux heures de travail intensif (ça m’est arrivé !), je devais mettre le prix. Pas question d’aller au magasin de bricolage du coin, ni de choisir parmi les prix les plus bas. Et cela, pour des raisons de sécurité notamment.

Un outillage de qualité pour votre sécurité sur chantier !

L’outil qui vous lâche en plein travail, outre le désagrément de voir sa besogne retardée, l’obligation de se rendre au magasin (en espérant retrouver la même lame, la même vis à bois,…) et les coûts minimes qui s’additionnent au final…l’outil qui vous lâche, donc, met votre sécurité en péril !

IMG-BLOG-renovertransformerCitons quelques facteurs de risques liés au travail du bois :

• Le bois présente des irrégularités (présence de nœuds), qui peuvent brusquement le dévier de la lame de la machine à bois ;
• Les éléments rotatifs de celle-ci fonctionnent à grande vitesse, et produisent des vibrations qui peuvent affaiblir la prise sur la pièce à travailler ;
Les risques sont bien réels : Contact de la main avec la partie tranchante (ruban, lame, couteau,… , projections sur les yeux, chute d’objets, échardes.

Vêtements et équipement de sécurité sur chantier ou en atelier

Je ne peux donc que vous recommander de porter des vêtements de travail et un équipement de protection adéquats :
Vêtements ajustés à votre taille, ni amples ni flottants ;
Lunettes de protection ;
Chaussures de sécurité ;
Gants de protection : bien utiles lorsque vous manipulez des éléments en bois ou des copeaux à évacuer. Attention cependant de garder les mains nues près de la lame en mouvement d’une scie circulaire, car vous risqueriez que le tissu ne s’y prenne. Une dernière chose à propos de vos mains : gardez-les bien à plat, sans écarter les doigts, afin de ne pas augmenter la surface potentiellement exposée ;
Protections auditives pour le travail sur machine ;
Pas de bracelets ou autre bijoux ;
Cheveux longs attachés.

Outillage de qualité professionnelle pour le travail du bois

Revenons à la question de l’outillage. Qu’il s’agisse d’outillage manuel (pour le traçage, la frappe, le rabotage) ou d’appareils électroportatifs, vous devez maintenir vos outils en bon état, propres et secs après usage :
• Munissez-les de leur coque ou étui de protection s’ils en possèdent un. Cela vaut surtout pour les parties tranchantes ;
• Vérifiez régulièrement l’état de votre matériel, et écarter systématiquement les accessoires présentant des anomalies : fissures dans le manche, déformations, lame émoussée, tête de hache ou de marteau branlantes.
A vos outils, bons travaux !

Cet article a été publiée dans Techniques et travaux spécifiques. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *