Isoler sa maison écologiquement à l’argile, c’est possible !

Soyons honnêtes, les matériaux isolants n’ont généralement pas l’air bons pour l’environnement. Ces grosses laines jaune vif ou ces plaques aux couleurs pastel n’ont rien de très vert. Pourtant, l’isolation écologique, ça existe sous plusieurs formes et ça fonctionne même très bien. J’en ai fait moi même l’expérience récemment. Avant de me lancer dans les travaux, j’ai analysé les différentes options qui s’offraient à moi pour une isolation naturelle de ma maison.

Différentes méthodes d’isolation écologiques.

Pour isoler sa bâtisse de la façon la plus naturelle possible, plusieurs approches s’offrent à nous. Voici un panel non exhaustif des matériaux isolants considérés comme écologiques :

  • La cellulose. Cet isolant qu’on retrouve sous forme d’ouate est composé à 82% de journaux recyclés. Il est disponible en vrac ou en plaques et isole aussi bien de la chaleur que du bruit. Seul inconvénient, les 15% restants de sa constitution sont des additifs ignifugeants très toxiques.
  • La laine de mouton. Encore une solution efficace mais en partie écologique seulement. Si vous isolez avec de la laine de mouton brute, vous devrez la traiter pour le feu, les champignons et les insectes avec des produits nocifs. De plus, la qualité de l’isolation variera grandement selon la qualité de la laine. Si vous optez pour de la laine manufacturée en rouleaux, vous serez surs de son efficacité mais elle contiendra entre 15 et 25% de liant en fibre de polyester en plus des traitements de protection.
  • La fibre ou la laine de bois. Une méthode naturelle et recyclable avec une conductivité thermique faible. Elle a malheureusement les inconvénients du bois : moins efficace au contact de l’eau et sensible au feu.

    Divers types d'isolants écologiques

    Divers types d’isolants écologiques

  • Le chanvre. Un matériau des plus écologiques et efficaces. Il dure longtemps, isole bien et est disponible dans de nombreux formats : laine, panneaux, blocs,… Il est par contre plus cher que d’autres isolants et se découpe difficilement lors de la pose.
  • Le liège expansé : L’isolant parfait pour la chaleur et le bruit ! Totalement écologique, il dure plus de 50 ans et résiste à tout. Mais une si grande qualité a un coût. Il est fabriqué à partir d’écorce de liège que l’on ne peut récolter que tous les 8 ans. Il est donc rare est assez cher.
  • La laine de roche. On en parle en dernier car il ne s’agit pas de l’isolant le plus écologique à cause de sa fabrication dans des fours à haute température, mais il reste tout de même recyclable et d’origine minérale. De plus, il est simple d’isoler des parois à l’aide de cloison et de laine de roche, cela peut-être un bon compromis entre facilité

Mais ma préférence va à une autre méthode, laissez-moi vous en parler.

L’isolation par enduit à l’argile : économique et écologique.

J’ai récemment isolé ma maison « écologiquement » (moi-même, comme un grand !), sur le conseil d’une entreprise spécialisée dans l’isolation à l’aide d’un enduit naturel à l’argile. J’y étais un peu réticent puisque c’est une très vieille méthode d’isolation qu’on ne voit plus beaucoup. Je me trompais ! J’ai été totalement séduit par ses avantages. Voilà, après avoir résumé la situation, comment je pourrais décrire les avantages de ce matériau après 8 mois d’expérience (et donc un hiver passé dans la maison) :

  • Il est 100% naturel. L’enduit à l’argile est composé entièrement de matériaux écologiques. Il ne contient aucun additif ou traitement toxique et sa fabrication ne pollue pas.
  • Isolation thermique et auditive. Ce produit absorbe la chaleur et la renvoie quand il fait plus froid, pour une atmosphère agréable en permanence. Il contribue aussi à une diminution du bruit.
  • Régulation de l’humidité. Tout comme pour la chaleur, l’enduit à l’argile va capturer le surplus d’humidité et le restituer quand l’air est trop sec. Cela donne un taux d’humidité constant, ce qui contribue également à une ambiance plaisante.
  • Ce produit naturel peut recouvrir et isoler vos murs, mais aussi, vos sols et plafonds. La rumeur voudrait que l’argile soit fragile. Il n’en est rien ! Il est plus solide que le plâtre !
  • Grand choix de coloris. L’enduit à l’argile se décline en de nombreux coloris, tous naturels. Cela vous évite une couche de peinture supplémentaire et vous permet de donner un look original à vos intérieurs.

C’est désormais à vous de sélectionner l’isolant naturel qui conviendra le mieux à vos travaux. Comme vous avez pu le lire, j’ai été assez épaté par les qualités de l’enduit à l’argile, mais ça ne veut pas dire que les autres solutions sont mauvaises. N’hésitez pas à me parler de votre expérience en termes d’isolation naturelle dans les commentaires.

Cet article a été publiée dans Techniques et travaux spécifiques et tagué , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

4 Réponses à Isoler sa maison écologiquement à l’argile, c’est possible !

  1. PRION says:

    Bonjour,

    Je suis sur le point de rénover une maison et en était arrivé à la conclusion qu’au lieu d’un plafonnage au MP75 j’utiliserais bien l’argile.

    Avez-vous comparé le prix du produit (€/cm d’épaisseur/m²) avec les produits plus conventionnels tel que le MP75?

    Existe-t-il des entreprises spécialisées pour l’application de ce produit et à quelle prix travaille-t-elle?

    Quel produit avez-vous utilisé?

    D’avance merci.

    P.S. Pour l’isolation de la toiture, vous dites que les panneaux de laine de bois sont inflammables ! Sur le net, j’ai vu une vidéo d’un panneau subissant une flamme à 10 cm de distance. La couche extérieure noircit mais le panneau ne s’enflamme pas! https://www.youtube.com/watch?v=XBXk_HZ_i4g

    • admin says:

      Bonjour Prion,

      Dans le cadre de ce projet, nous n’avons comparé que des méthodes naturelles, donc je ne peux vous aider sur la comparaison avec le MP75.

      Il existe bien sur des entreprises spécialisées, je vous conseille de rechercher les entrepreneurs en isolation naturelle dans votre région.

      Nous avons utilisé un enduit à l’argile, produit par une firme locale. Nous vous encourageons à faire de même et à soutenir les carrières d’argile proche de chez vous.

      Et enfin, merci pour votre remarque, nous avons écrit « sensible au feu » en comparaison avec l’argile. Mais vous avez raison, elle s’enflamme très difficilement.

  2. C’est très intéressant, attendant de voir ça fiabilité.

  3. maison ecologique says:

    Excellent article – Je suis toujours en recherche d’informations pour utiliser les matériaux les plus écologiques possible pour ma maison et l’argile en fait partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *