Astuces pour assembler vos meubles en bois comme un pro

assemblage-meuble-bois-pro-facile

Vos meubles commencent à vieillir ? Vous désirez apporter un peu de neuf dans votre déco ? Vous avez l’âme d’un bricoleur et souhaitez réaliser vous-même l’assemblage de vos meubles en bois ? Meubler son intérieur est un acte fortement personnel. Vous décidez d’acheter vos meubles en pièces détachées, voire de vous procurer la matière brute et de façonner vous-même votre mobilier. Et pourquoi pas ? Suivez le guide pour un assemblage facile et professionnel de vos meubles en bois !

Planifier l’assemblage de vos meubles

Il vous faudra bien entendu dessiner un plan afin de savoir à quoi ressemblera votre meuble en bois, où se trouve chaque tiroir, etc. De plus, si vous êtes écolo dans l’âme et que vous aimez le recyclage, peut-être voudrez-vous récupérer des palettes pour fabriquer votre mobilier. Néanmoins, il convient de faire attention à certains aspects, car toutes les planches en bois ne sont pas toutes exploitables pour la construction et l’assemblage de vos meubles :

  • Les taches : il est parfois difficile de les éliminer même au ponçage. De plus, la peinture risque alors de ne pas adhérer ;
  • Les planches recyclées : certaines ont déjà été clouées plusieurs donc le bois risque de se fendre puis de se casser lors de votre assemblage.

Montage des étagères sur vos meubles en bois

Tout d’abord, vos étagères doivent être fixées de façon solide, en particulier si elles doivent supporter une charge importante. Les étagères d’une bibliothèque et d’un dressing ont effectivement une finalité tout à fait différente. Pour installer vos étagères, il convient d’abord de poser les équerres ou consoles équerre de chaque côté de votre meuble. Si votre mobilier est destiné à supporter un poids important, privilégiez les équerres fixes en métal ou en bois mais pas en plastique. Une paire d’équerres peut supporter une charge de 15 à 30 kilos. Pour les fixer, mieux vaut évidemment opter pour la vis qui est une valeur sûre. Il est aussi primordial de se fournir en machines et outillage électrique de fixation de qualité auprès d’un professionnel en Belgique. Il saura vous conseiller et vous guider par rapport à votre projet et ce dont vous avez besoin.

Installation du panneau de fond et des planches

Après avoir coupé votre planche avec du matériel adéquat, vous les assemblez à l’aide d’un énième élément en bois sur les côtés. L’usage de vis 4×430 ou de clous paraît approprié pour cette étape. Après la création de votre panneau de fond, il ne vous reste plus qu’à visser vos planches latérales que vous aurez assemblées suivant le même procédé.

Assemblage de vos meubles en bois : l’étape des tiroirs

Afin d’ouvrir et de fermer vos tiroirs, il vous faudra d’abord mettre des coulisses de chaque côté de leur emplacement. Pensez à fixer des coulisses à billes à sortie totale dans le cas où vous souhaitez que votre tiroir sorte totalement de votre meuble. Dans le cas inverse, choisissez des coulisses à billes à sortie partielle.

Choix de poignées pour la fabrication de vos meubles en bois

Après avoir mis en place vos rails, glissières et façades, il ne vous resta plus qu’à donner un coup de pinceau pour vos finitions mais aussi à fixer vos poignées ! Divers choix s’offrent à vous : plastique, porcelaine, acier, bois ou zamak. Nous vous recommander de percer au centre de vos tiroirs pour plus de facilité. Lorsque les trous sont percés via une perceuse et de sa mèche à bois, installez votre poignée puis vissez de l’autre côté (via un tournevis adapté ou une perceuse-visseuse). Votre meuble est prêt !

Cet article a été publiée dans Décoration intérieure. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *