Extension de maison en vue ? Astuces & Conseils

La maison, c’est bien, c’est beau ! Cependant, on se sent parfois à l’étroit ou l’on a envie de grands changements pour sa demeure familiale. Ainsi est né le projet : une extension de maison dans laquelle on peut ajouter une pièce, voire plusieurs.

L’objectif d’une extension de maison

extension de maison

extension de maison

Une extension de maison a pour objectif d’agrandir la maison familiale pour la rendre plus spacieuse. On picore un bout de terrain (quoique pas forcément) pour pouvoir ajouter une véranda, une nouvelle chambre, une nouvelle cuisine ou encore un garage. Mais… quelles sont les étapes d’un tel chantier ?

Les étapes pour votre future extension de maison

Différentes étapes sont à prendre en compte avant le début de votre projet d’extension de maison :

  1. L’obtention d’un permis d’urbanisme : première étape du long processus. Sans ce permis, vous ne pourrez espérer construire votre extension. Votre commune pourra généralement vous aiguiller pour obtenir le précieux sésame. Dans certains cas, le papier peut vous être refusé… !
  2. L’appel à un architecte : ce professionnel à l’œil-compas pourra vous partager son expérience et vous aider à établir la pièce de vos rêves.
  3. La réalisation d’une étude de stabilité : pour connaître la faisabilité du projet.

Ces trois étapes sont importantes pour la bonne survie du chantier. Sans cela, pas de projet, pas d’extension. Le choix des matériaux, le revêtement de sol, les meubles sont des éléments que vous pouvez aviser plus tard.

Les devis

Pour agrandir votre maison d’une nouvelle pièce, il faut donc impérativement faire les démarches de demande de devis. Connaître les différents corps de métiers concernés par le projet : le carreleur, le maçon, l’électricien, le chauffagiste, etc. Obtenir et comparer les devis est une étape difficile, parfois stressante mais essentielle (Attention !! Les prix les plus bas ne sont pas forcément les plus avantageux !!).

Des intermédiaires pour votre chantier

Comme vous l’aurez constatez, à travers seulement quelques lignes, le projet d’une extension de maison est conséquent. Outre le stress, les deadline, les comparaisons de devis, vous devez également superviser le chantier, gérer l’administratif ou encore les erreurs ou les faillites des sociétés auxquelles vous avez fait appel. Pour s’éviter tout ces tracas, vous pouvez, en Belgique, vous faire aider par un coordinateur en rénovation, gérant les chantiers de constructions de différentes extensions de maison en bois, métal, etc.

Cet article a été publiée dans Non classé et tagué , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *