Expertise : entreprendre les rénovations d’un bâtiment ancien

Il n’y a guère longtemps, l’un de mes amis a hérité d’un magnifique bien patrimonial. Il s’agit d’un petit château familial, construit dans les années 1800. Son arrière-arrière-arrière-grand-père avait entreprit la construction d’une demeure qu’il voulait familial (mais ça n’a pas fonctionné). D’un heureux coup du sort, le château est revenu droit dans les bras de mon ami, qui souhaite désormais en faire une belle maison habitable.

L’état du bâtiment : comment analyser le cœur de l’édifice ?

La complexité d’un tel héritage, quand on souhaite entreprendre des rénovations, c’est bien évidemment de trouver l’ensemble des failles et des problèmes liées au bâtiment. Le château n’est plus habité depuis presque trente ans et emménager ses affaires comme cela, sans vérification, pourrait s’avérer dangereux.

Les avantages d’une expertise pour un bâtiment classé, un bien patrimonial ou un vieil édifice

Mon ami s’est alors renseigné sur ses possibilités :

  • Inspecter les lieux lui-même pour identifier les fissures, les problèmes généraux et tenter de les réparer. Malheureusement, mon ami n’est pas un professionnel et ne possède pas les compétences pour identifier les soucis de l’édifice ;
  • Faire appel à des professionnels maçons, menuisiers, etc. C’est une solution qui peut s’avérer efficace mais cela semble contre-performant. En effet, sans une analyse préalable, nos professionnels pourraient oublier ou ne pas voir certaines pathologies.

Aucune de ses deux solutions ne lui convenait. Alors il a approfondi les recherches et… il est tombé sur une alternative alléchante : des artisans-maçons capables de réaliser une expertise sur-mesure et détaillée (pathologies, origines, comment solutionner les problèmes, etc.).

Grâce à cette analyse complète, il pouvait obtenir toutes les informations sur les dégâts de son château ainsi qu’une équipe au courant des divers problèmes. Son choix s’est donc porté sur cette solution.

Les résultats de l’expertise

L’analyse fut donnée et les résultats sont tombés. De nombreux dégâts sur les façades situées à l’arrière du bâtiment principal et de la grange. Des témoins ont été posés afin de solidifier l’ensemble. Les prix ont été donné (une fourchette) et l’analyse contenait l’ensemble des informations utiles : le détail des actions à réaliser, les solutions proposées, etc.

Le début des rénovations

Une fois l’expertise réalisée, « il ne restait plus qu’à », comme on dit souvent ! Le grand souhait de mon ami était de procéder à des rénovations complètes tout en restant fidèle à la construction d’origine. Par exemple, il fallait pouvoir réaliser des copies exactes des pierres utilisées à l’époque.

En premier lieu, ils ont débuté par les façades de la grange, pour tester le visuel et donc le résultat final. Comme cette façade n’était pas visible lorsqu’on arrivait sur le domaine, il était facile d’ajuster les mélanges et les matériaux pour la suite des travaux. Quand la solution parfaite fut trouvée, les rénovations du bâtiment principal débutèrent !

La conclusion du chantier

Le chantier s’est accéléré et a vite été mené à terme. Étonnamment, il avait été excellemment bien entretenu malgré toutes ces années. Après quelques mois, mon ami a pu admirer un magnifique château (de taille modeste, tout de même 😉). Il restait beaucoup de travaux à l’intérieur (nettoyage, isolation, etc.) mais l’extérieur était sublime. Et ce, grâce à cette expertise préalable.

Cet article a été publiée dans Non classé et tagué , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *