Rénovation de toiture : grouper réfection et isolation, intéressant ?

Une bonne maison, c’set avant tout un « bon toit », nous rappellent inlassablement les professionnels du bâtiment.  À raison: c’est bien la couverture qui nous protège en grande partie. Alors, lorsqu’on détecte d’importants soucis au niveau du toit, c’est un peu comme si le ciel vous tombait sur la tête. Il faut demander plusieurs devis, pour différents corps de métier et au final, on se laisse très vite surprendre par le prix des travaux ou par l’incompétence de certaines sociétés de toiture. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti lorsqu’on a détecté d’importants problèmes au niveau du toit de la maison, nécessitant donc une rénovation complète de la toiture. Heureusement, mon mari et moi avons décidé de voir ce chantier dans son entièreté. Nous avons perçu une offre de prix globale qui a permis de rapidement mettre en place les travaux et qui nous a permis de réaliser de belles économies de temps et d’argent.

Rénovation de toitures

Une rénovation de toiture ne touche pas seulement à la réfection de la couverture. Dans certains cas, il faut remplacer l’isolation, renforcer la charpente, etc. Un devis global de chantier de réfection de toiture permet de facilement et rapidement comparer les prix.

Cette maison était un vrai coup de cœur pour mon mari et moi. Elle avait récemment été rénovée (la façade avait totalement été revue, une extension avait permis d’agrandir le salon). Bref, lorsque nous avons reçu les clefs, il n’était pas nécessaire d’opérer des travaux. Du moins, nous le pensions… Mal nous en a pris car en réalité, la toiture était dans un état plus que moyen. Au-delà de cela, les factures énergétiques importantes nous ont fait penser à un problème d’isolation. Et finalement, il y a de cela cinq semaines, il nous a fallu entreprendre une rénovation complète du toit.

Fuites d’eau, humidité et gros problème d’isolation : la rénovation complète de la toiture était à prévoir

Au dernier étage des chambres, nous avons d’abord aperçu de belles traces d’humidité dans le haut des murs. Nous avons donc tout naturellement fait appel à un professionnel afin de venir traiter ce problème. Mais quelques semaines plus tard, la tache d’humidité est réapparue, et nous semblait même plus importante encore.

La question d’une possible fuite d’eau se posait. Sans doute un problème de tuiles fissurées. Il suffirait de remplacer ces quelques revêtements abîmés et on en parlerait plus. Hélas, ce ne fut pas aussi facile. Certes, les tuiles étaient dans un mauvais état, mais c’est même l’entièreté de la couverture qui nécessitait d’être remplacée: la charpente était criblée d’insectes de bois, allais-je apprendre plus tard.

Plus important encore, le couvreur venu diagnostiquer le problème nous a également conseillé de faire revoir notre système d’isolation, ce que nous pensions de toute façon faire. Nous avons donc fait venir un spécialiste énergétique afin de réaliser un diagnostic énergétique complet de la toiture. Le verdict fut clair : l’isolant thermique utilisé n’offrait plus le coefficient d’isolation optimal pour la maison. Nous perdions près de 30% de la chaleur par notre toit !

Pour éviter une multitude de devis, privilégiez une vision globale du chantier de rénovation

Je dois avouer qu’à ce moment là, j’avais plutôt envie de fuir cette maison devenue maudite, et retrouver notre petit appartement. Je pensais déjà au temps que j’allais perdre à devoir contacter divers couvreurs et sociétés d’isolation de toit, afin de leur demander des devis. Sans oublier le temps passé à devoir vérifier si des primes régionales ou communales sont disponibles pour nos travaux.

Nous avons donc contacté différentes sociétés de toiture et d’isolation qui proposait de réaliser à la fois la rénovation de la couverture mais également le remplacement des isolants. Le risque c’est évidemment de faire confiance à une entreprise très douée dans la rénovation de la toiture mais n’ayant aucune expérience dans l’isolation. Et inversement.

Finalement, le plus simple est encore de voir son chantier dans son entièreté et donc de demander  une offre de prix de travaux de toiture globale. Il y a plusieurs façons de procéder: soit on contacte une société de toiture qui travaille l’ensemble des rénovations (couverture, isolation, voire optimisation de la ventilation). Il existe aussi des courtiers de la rénovation, qui comparent les offres pour vous et remettent une offre de prix global. Bref, on leur refile la patate chaude, et c’est à eux de garantir des délais et des travaux de qualité.

Ici, nous avons donc bénéficié d’un devis de toit complet, rassemblant les offres de différentes sociétés de qualité, très rapidement et dans les délais. Ce type de devis comprend les services, les différents matériaux d’isolation et de couverture disponibles,…

avec l’entreprise par laquelle nous sommems passés, nos acomptes ont été protégés jusqu’à la finalisation du chantier, le coordinateur du chantier a été présent tout au long des travaux, afin d’opérer un suivi, etc.

Le chantier a rapidement pris forme et nous avons bénéficié de belles économies d’argent grâce aux primes

Une fois que nous avons choisi l’offre qui s’adaptait au mieux à notre projet, les travaux ont rapidement été mis en place. Finalement, en l’espace de quinze jours, notre toit était flambant-neuf. Nous avons réalisé un beau gain de temps. Plus encore, nous avons bénéficié de belles primes régionales à l’isolation du toit mais également à la réhabilitation de la toiture.

En conclusion, lorsque la maison montre des symptômes de vétusté  inquiétants, mieux vaut toujours globaliser les travaux plutôt que les effectuer au compte-gouttes. Sauf, bien entendu, si des disciplines ultra-spécifiques sont concernées. C’est le cas par exemple en matière de traitement de l’humidité du bâti, de contaminations, etc… Bonne chance et courage à tous!

Cet article a été publiée dans Gros-oeuvre. Ajouter aux favoris ce permalien.

3 Réponses à Rénovation de toiture : grouper réfection et isolation, intéressant ?

  1. Danielle Morin says:

    J’ai trouver très intéressant cet article il me reste a trouver l’entrepreneur idéal

  2. Michel Bacq says:

    Je désire isoler et remplacer la toiture d’une buanderie.

  3. Pro Toiture says:

    Merci pour cet article. Les projets multiples sont toujours délicats à gérer. Soit on trouve l’artisan capable de réaliser chaque projet avec à chaque fois une expertise réelle (ça se trouve mais pas partout). Soit on fait appel à une entreprise qui dispose des différents corps de métier dans ces équipes pour réaliser un projet complet (le devis sera alors généralement un peu plus élevé que celui d’un artisan indépendant).

    On peut également contacter plusieurs artisans pour chaque étape du projet (la planification des travaux est délicates et mieux vaut réunir l’ensemble des artisans pour bien délimiter les étapes du projet et le niveau d’intervention de chacun).

    Autre option, l’appel à un courtier en travaux (celui-ci ce charge de contacter plusieurs artisans pour chaque étape de réalisation et organise le déroulement du chantier). Mais là aussi le devis risque d’être un peu plus élevé comparé à un artisan indépendant.

    Après la différence n’est pas énorme. Pour un projet important, il est beaucoup plus simple de passer par un seul intermédiaire qui planifiera l’ensemble des travaux, plutôt que de courir à droite et à gauche pour gérer plusieurs artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *