Comment vérifier le sérieux de votre entrepreneur en Belgique ?

Ça y est !  Vous avez décidé de faire rénover votre bâtiment. Qu’il s’agisse de la réfection de votre toiture, de l’isolation de votre façade ou encore du carrelage de votre cuisine, une des premières étapes est le choix d’un entrepreneur. En effet, les entreprises qui vous proposent de rénover votre maison sont nombreuses dans le monde de la construction. Comment être certain de faire appel à une société sérieuse ? Les bricoleurs de Rénover et Construire vous répondent.

Assurez-vous que votre entrepreneur

Le client et son entrepreneur en rénovation sont d'accord sur les travaux à effectuer.

Optez pour un entrepreneur en rénovation sérieux.

ait accès à la profession

Certains prestataires se sont lancés dans les métiers de la construction parce qu’ils s’en pensent capable. Cela ne fait pas d’eux des entrepreneurs compétents ! Ils n’ont pas suivi de formation qualifiante et/ou ne remplissent pas les conditions d’accès à leur métier. Avant de faire appel à l’une ou l’autre société, pensez à aller lire sa fiche dans la base de données de la Banque Carrefour des Entreprises, sur le site du SPF Economie.

Entrez le numéro de TVA d’une entreprise afin de consulter une série de détails sur celle-ci. Les rubriques « Compétences professionnelles », « Qualités » et « Autorisations » devraient vous permettre de voir en un coup d’œil si vous avez affaire à quelqu’un de sérieux qui respecte les normes en vigueur ou à un bricoleur du dimanche.

Vérifiez les références de votre société de rénovation

Beaucoup de sociétés vous proposent d’admirer leurs précédentes réalisations sur leur site internet. C’est un très moyen de d’avoir un aperçu de leur savoir-faire. Si ça ne vous suffit pas ou si vous doutez de la véracité de ces photos (gare aux fausses photos les amis !), n’hésitez pas à demander à votre entrepreneur des références que vous pourrez contacter par téléphone ou mail. Vous pourrez ainsi converser avec eux du professionnalisme et de la qualité du travail de votre prestataire.

Analysez avec attention le devis de rénovation délivré par l’entreprise

Un entrepreneur sérieux ne lésine pas avec les détails. Il doit vous proposer un devis qui contient toutes les mentions obligatoires :

  • le nom, l’adresse et le numéro de registre de l’entreprise
  • la description exacte des travaux à réaliser et des matériaux utilisés
  • le calcul du prix des services
  • une estimation de la durée du chantier
  • une date et une durée de validité

Et plus le devis est complet, mieux c’est. Méfiez-vous d’une société que vous informerait que du « minimum syndical ».

N’engagez pas un entrepreneur en rénovation sans être sûr de ses compétences

Il s’agit là des conseils les plus importants selon nous avant la sélection d’une entreprise, mais la liste n’est pas exhaustive. Vérifiez la qualité des matériaux employés, demandez des recommandations d’entrepreneurs à vos proches, l’essentiel étant d’être certain que vos travaux seront effectués par une société sérieuse et compétente, afin que votre projet se réalise dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous parler de vos mauvaises expériences avec certains prestataires en commentaire, afin d’informer les autres lecteurs des pièges à éviter !

Cet article a été publiée dans Non classé et tagué , , , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *