6 erreurs fréquentes lorsqu’on pose du carrelage

Il suffit d’être un peu bricoleur pour poser soi-même du carrelage chez soi, que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Toutefois, il est nécessaire de faire attention à certains points avant de commencer votre chantier. Nous vous présentons les 6 erreurs les plus fréquentes à éviter lors de la pose de son revêtement.

Pose de carrelage

Erreur 1 : carreler sur une chape fraîche

Avant de carreler, la chape doit être totalement sèche. Si la surface est encore trop fraîche, vous risquez d’avoir des carreaux qui se détachent ou qui bougent. Le temps de séchage de votre chape doit donc être respecté avant de commencer votre chantier.

Erreur 2 : carreler sur une chape irrégulière

Lors d’une rénovation, il est possible d’avoir un sol irrégulier. Avant de commencer à carreler, vous devez vous assurer que la surface est plane, plate et régulière. Ce n’est pas lorsque vous placez votre carrelage que vous allez aplanir votre sol. Pour vérifier que votre sol est plane et régulier, placez dans les coins et le centre de la pièce une planche droite et un niveau. Une irrégularité dans la chape pourra être corrigée grâce à du mortier.

Erreur 3 : ne pas dégraisser les anciens carrelages avant de placer les nouveaux

Il n’est pas toujours possible d’enlever l’ancien sol lorsque l’on rénove sa maison. Il faudra alors placer le carrelage directement sur le revêtement existant. Une erreur fréquente est de ne pas nettoyer et dégraisser ces anciens carrelages avant de coller les nouveaux. Si vous ne le faites, votre nouveau revêtement risque de se détacher.

Erreur 4 : jointoyer trop rapidement sur un carrelage ancien préexistant

Lorsque l’on pose du carrelage sur un sol déjà existant durant une rénovation, il faudra attendre plus longtemps avant de jointoyer. En effet, le carrelage ancien sur lequel vous avez posé le nouveau revêtement est non absorbant, donc l’humidité de la colle mettra plus de temps pour sécher. Par exemple, vous pourrez réaliser les joints après 36 heures de séchage si le carrelage a été placé sur une chape ; tandis que sur un sol existant, vous devrez attendre au moins 48 heures.

Erreur 5 : ne pas nettoyer ses carrelages après la pose

Lorsqu’on pose du carrelage, un voile de ciment est accroché à sa surface. Afin de l’enlever correctement, il faudra réaliser le premier entretien des carreaux avec un produit adapté.

Erreur 6 : réaliser le mauvais type de pose des carrelages

Il existe plusieurs sortes de pose de carrelage : droite, diagonale, en damier, etc. Vous devrez choisir le type de pose selon le style que vous souhaitez donner à la pièce, mais il faudra aussi tenir compte du type de carrelage choisi : carré ou rectangulaire, couleur unie ou non, etc. Un mauvais choix aura un impact sur la perception que vous aurez de la pièce. Elle pourra vous paraître étroite ou trop charger. Il faudra donc un peu de réflexion avant de commencer la pose de votre carrelage.

Cet article a été publiée dans Aménagements intérieurs, Techniques et travaux spécifiques et tagué , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *