Garage ou carport : quelle solution est la plus intéressante en Belgique ?

Prévoir la construction d’un garage sur son terrain n’a rien de simple. Cela nécessite quelques réflexions avant de passer à l’acte. Vous vous demandez alors s’il n’est pas plus simple et pratique de recourir au carport ? Cette solution d’abris pour voiture est également très actuelle et très prisée en Belgique. Garage ou carport, chaque option a ses avantages et inconvénients. Par conséquent, comment choisir ? C’est la question à laquelle nous vous apportons réponse dans les prochaines lignes !

Que vaut-il mieux choisir entre le carport et le garage comme solution d’abri pour votre véhicule ?

carport-garage-que-choisir-belgique

Il vaut mieux pour cela noter les principales différences mais aussi les atouts et désavantages de chaque option. Les voici en détail.

Pourquoi choisir un carport en Belgique ?

Il est vrai que les garages exigent la construction de fondations ainsi que de murs en béton et par conséquent, du temps, de la main-d’œuvre et de l’argent. Le carport n’est toutefois pas pour autant gratuit. Le carport en Belgique (notamment ceux en bois) a un prix qui peut varier selon différents facteurs. Il peut en effet voir son coût augmenter s’il s’agit plus d’un carport adossé ou attenant.

À vous de définir vos réels besoins pour savoir quelle configuration conviendra le mieux à votre mode de vie et votre habitation. Toutefois, retenez bien sûr que le prix d’un carport restera toujours plus compétitif que celui d’un garage à faire construire chez soi. En plus de cet atout financier, le carport a l’avantage de prendre très peu de place sur votre terrain. D’ailleurs, vous pourrez y ranger vos outils de jardin.

Néanmoins, il a l’inconvénient d’être un abri ouvert et il est donc plus prudent de ranger votre matériel dans une cabane prévue à cet effet. De plus, comme votre voiture reste confrontée au monde extérieur, elle est également sujette au gel durant l’hiver. Votre voiture peut donc plus tomber en panne : pas très pratique quand vous devez partir dans l’urgence.

En outre, elle reste exposée aux yeux de tous et peut rapidement « allécher » certains cambrioleurs susceptibles de voler votre véhicule.

Garage en Belgique : solution toujours avantageuse pour votre voiture ?

Il est vrai que le garage décourage toute tentative de vol sur votre propriété puisqu’il s’agit là d’un espace fermé. Le principal avantage donc d’un garage en Belgique est bien sûr la sécurité de votre véhicule. Il le protège aussi :

  • De la chaleur ;
  • De la pluie ;
  • Du gel.

Cela vous évite d’entrer dans un four durant la période estivale ou de gratter les vitres gelées en hiver.

L’inconvénient majeur d’un garage réside dans son prix puisque sa mise en place s’avère plus onéreuse que celle du carport. Le carport est bien plus avantageux d’un point de vue économique. De plus, si vous disposez déjà d’un garage une place, l’agrandir pour y placer un deuxième véhicule devient parfois plus compliqué.

Cet article a été publiée dans Aménagements extérieurs. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *