Une cuisine sur mesure élaborée chez vous

Dans l’appartement que nous occupons depuis peu, j’avoue que l’espace cuisine me décevait au quotidien. Oh, bien sûr, elle était sympa, avec ses peintures colorées. Mais on ne fait jamais assez attention à certains détails à l’achat : Les plans de travail étaient assez bas (après une vaisselle, le dos s’en ressent, les meubles peu profonds, certains rangements peu accessibles, un manque criant de prises de courant (avec risque de surtension aux dominos de secours),…Rien de plus désolant qu’une cuisine non fonctionnelle, qui vous oblige à vous mettre à genoux et vider une armoire pour aller rechercher telle casserole ou boîte de conserve dans le fond ! Cette pièce est essentielle pour notre bien-être, vous êtes d’accord ?
Nous sommes donc allés voir l’un ou l’autre showroom de cuisinistes réputés…Enfin, comprenez par-là qui font pas mal de pub… Mais nous ne trouvions rien qui nous plaisait, l’attitude des vendeurs en premier. Le désir de vendre un produit, de pousser l’un ou l’autre modèle, le regard un peu anxieux à l’idée de laisser un client esseulé pendant qu’on s’occupe de nous…nous n’avons guère été convaincus. Et l’investissement dans une nouvelle cuisine vaut la peine de se faire avec conviction et fébrilité à l’idée de la nouveauté. Autre souci : répondre à des questions parfois précises sur l’agencement de la cuisine actuelle, quand on n’a pas les réponses sous les yeux. Se rappeler où sont les sources de luminosité est une chose, énumérer les différentes arrivées en est une autre.

Un cuisiniste à domicileIMG Cuisiniste à domicile

Sur le conseil bienveillant d’un collègue, j’ai décidé de faire appel à un service de cuisiniste à domicile en province de Namur. Le premier rendez-vous étant gratuit, cela ne m’engageait à rien, après tout.
Il nous a tout de suite inspiré confiance, nous exposant qu’il n’était en rien un vendeur et livreur de meubles, qu’il était là pour assurer un accompagnement à la fois technique et esthétique sur l’ensemble du projet. Nous avons discuté une bonne heure, à notre aise, sur les perspectives quant à la pièce à rénover.

Les critères dont il faut prendre compte pour une cuisine adaptée

Ont été considérés des critères tels que l’espace disponible, la configuration des lieux (emplacement des accès tels que fenêtres et portes, avec leur angle d’ouverture respectif), les sources d’électricité, gaz, eau, nos habitudes culinaires (grands préparatifs ou sur le pouce) et d’occupation des lieux (espace fonctionnel ou réellement investi au sein du foyer). Notre budget et nos goûts, aussi, bien entendu. Chaque point a été soulevé calmement, autour d’une table, sans risque d’interruption possible. Le cuisiniste a émis certains conseils ou mises en garde, des éléments auxquels nous n’aurions pas pensé.
Le terrain a été bien défriché durant cette première entrevue, et le projet s’était déjà pas mal dessiné. Un logiciel sur PC portable nous a permis une première visualisation de ce que pourrait être notre cuisine idéale. La 3D est à ce niveau-là assez bluffante.
Des échantillons nous ont été remis, pour une durée de 2 semaines de réflexion. Durant cette période, libre à nous d’aller voir in situ tel rendu de carrelage ou peinture, tel modèle chez un confrère.

Une équipe professionnelle et pluridisciplinaire pour notre projet de rénovation

Une fois le projet finalisé, il a suffi au cuisiniste de rassembler les différents corps de métier les plus adéquats par rapport au style de cuisine sélectionné. Le cuisiniste fait appel à des partenaires de confiance avec lequel il collabore régulièrement. Le cuisiniste suit le chantier de bout en bout, et il reste notre seul interlocuteur. Cette manière de travailler permet d’avoir une vue d’ensemble sur le projet, et de favoriser la communication entre les indépendants.
Nous n’avons pas été déçus de la qualité de leur travail. Certains étaient de véritables artisans !
En définitive, nous avons été très contents de faire appel à ce type de prestations.
Plus cher, le service d’un cuisiniste à domicile ? Eh bien non, et c’est parfaitement logique : Le cuisiniste n’a pas de charges à supporter : pas de surface commerciale à louer, pas de personnel à payer. Son déplacement chez vous est gratuit. Vraiment, je ne peux que vous recommander cette formule !

Cet article a été publiée dans Aménagements intérieurs et tagué . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *