Astuces pour une rénovation complète et efficace de sa maison

Des travaux de rénovation demandent de l’organisation et de la réflexion. En effet, il vous sera très utile de progresser étape par étape pour être certain d’obtenir une transformation performante et complète de votre propriété. Vous éviterez ainsi de perdre du temps (et qui sait, de l’argent). Il est vrai que rénover sa maison reste assez intéressant même sur le plan financier puisque des primes de rénovation existent ! Peut-être n’avez-vous pas la moindre idée de par où commencer ? Dans cet article, découvrez comment planifier votre projet de transformation en détail et rénover votre maison efficacement.

Faire confiance à des professionnels

Différents corps de métier sont essentiels à la rénovation. Ces professionnels de la construction doivent pouvoir vous offrir un travail de qualité afin d’obtenir une rénovation optimale. Les voici :

  • Architecte ;
  • Maçons ;
  • Plombiers ;
  • Menuisiers ;
  • Électriciens
  • Peintres.

Ces derniers vont vous assurer un projet de transformation adapté aux normes de construction. Néanmoins, même si faire appel à différents corps de métier coûte moins cher que de demander les services d’une entreprise de construction générale, restez vigilant dans votre choix. En effet, la gestion des professionnels de la rénovation par votre propre moyen vous demande énormément d’énergie, de temps mais aussi de compétences. En effet, vous devrez vous occuper seul de la vérification des travaux et des paiements des différentes factures que vous recevrez. Or, vous avez une autre possibilité tout aussi avantageuse. Faire appel à un coordinateur de chantier est en effet une solution très intéressante afin d’effectuer la rénovation de votre maison en Belgique.

Assainir votre maison pour la rendre habitable

Un premier aspect de la rénovation consiste à supprimer toute présence d’humidité dans votre propriété pour vous offrir un meilleur confort de vie. En effet, les techniques d’étanchéité des bâtiments n’étaient pas aussi pointues qu’elles ne le sont aujourd’hui. Si des traces d’humidité ascensionnelle sont présentes dans votre habitation, mieux d’abord les enlever avant de continuer le reste de votre projet de rénovation.

Une nouvelle couverture de toit ou pas ?

Si la toiture sous laquelle vous habitez vous paraît défectueuse ou bien qu’elle ne vous plaît plus esthétiquement, une rénovation de toit est envisageable. Comptez environ 125/130€ par mètre carré HTVA pour le démontage et la pose de nouvelles gouttières. Ce prix est calculé sur base d’une couverture basique de type ardoises artificielles. En effet, les ardoises naturelles sont plus durables et plus performantes au niveau isolation mais elles sont deux fois plus chères que leur pendant artificiel.

Transformer vos murs et vos sols

Vous souhaitez peut-être également embellir tant l’extérieur que l’intérieur de votre maison ? Vous pouvez alors en profiter pour isoler de manière plus efficace votre habitation. La méthode la plus rapide et efficace pour le sol est la projection de mousse polyuréthane (PUR) pour créer une chape isolante. Néanmoins, il existe également de l’isolation à base de laine de roche ou de chaux, matériaux plus naturels et durables. Pour l’extérieur, sachez que les bardages de façade ont le vent en poupe actuellement pour les rénovations d’habitation. Ils offrent un coup de neuf considérable à votre résidence.

Portes et châssis

Envie d’installer de grandes baies vitrées ? La note risque de gonfler. En effet, si vos ouvertures dépassent la hauteur standard de 215 cm, votre facture finale risque d’être fortement élevée. Il en va de même si vous multipliez le nombre de châssis ouvrants. À partir de 500€/m2 hors TVA, vous bénéficierez de la livraison et de l’installation de châssis d’excellente qualité et en PVC, doté d’un vitrage isolant.

Les finitions diverses dans votre intérieur

Sachez qu’en termes de matériau de revêtement, le mélaminé offre un très bon rendu tout en restant accessible. De plus, il offre une certaine résistance à vos meubles. Le stratifié coûtera environ 10 à 20% plus cher mais offrira un plus haut niveau de finition.

Cet article a été publiée dans Gros-oeuvre et tagué , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *