Comment obtenir une évacuation de vos eaux pluviales efficace en Belgique ?

evacuer-eau-pluie-efficacement

Parce que nous aménageons des allées de garage, des terrasses ou encore des sentiers, il arrive que l’eau de pluie ne s’évacue pas suffisamment. Or un sol inondé ne représente pas uniquement un simple désagrément : c’est aussi un risque d’humidité pour les sous-sols de votre maison. Cet article a donc pour but de vous exposer les différentes possibilités qui existent en termes d’évacuation efficace d’eaux de pluie.

Utilisation de tuyaux de drainage pour évacuer ses eaux pluviales

Vous pouvez aisément collecter l’eau de pluie grâce à des tuyaux de drainage préperforés qui collectent les eaux souterraines. Il est également possible d’installer de tubes en PVC reliés au système d’évacuation des gouttières ou des rigoles. Dans chaque type de situation, le creusage de tranchées en accord avec votre commune sera nécessaire. Bien évidemment, il sera capital de calculer la pente de votre système de drainage afin d’éviter toute stagnation des eaux pluviales près de votre maison. Pour renforcer le rôle de protection du drainage périphérique, il sera utile d’isoler vos fondations par l’extérieur afin d’éviter la présence d’humidité.

Évacuation de l’eau de pluie d’une terrasse

Si vous possédez une terrasse, vous pouvez permettre aux eaux pluviales de s’évacuer via des caniveaux en béton. Cette matière présente l’avantage d’être très résistante mais aussi une excellente durabilité. L’évacuation par des caniveaux en PVC est également possible. Depuis peu ont été inventés des pavés perméables, munis d’ouverture dans les joints et de parties creuses à l’intérieur. Ceux-ci peuvent également servir de canalisations souterraines. De très fins systèmes de drainage pour caniveaux existent également aujourd’hui pour offrir un rendu très discret sur votre carrelage.

Éviter des problèmes d’humidité dus aux eaux pluviales

Sans un drainage conséquent ou la présence de caniveaux efficaces, l’eau peut s’infiltrer dans votre habitation et causer des problèmes d’humidité. Cette situation peut prendre des proportions considérables et devenir une menace pour votre santé et celles des autres occupants de votre maison.

Où vaut-il mieux évacuer l’eau de pluie ?

Il est bien entendu interdit de diriger vos évacuations d’eaux pluviales chez votre voisin. Vous vous retrouveriez alors avec un procès sur les bras. Veillez donc à consulter votre commune et à vous renseigner quant aux normes urbanistiques en la matière.

Ne songez pas non plus à raccorder votre système d’évacuation d’eaux de pluie au réseau de collecte public. Vous risqueriez de faire à une remontée des eaux d’égout dans votre demeure en cas d’importantes précipitations.

Plutôt que d’envisager une solution peu convenable, mieux vaut utiliser des alternatives utiles. Songez par exemple à faire installer une citerne d’eau de pluie afin de récolter le surplus d’eau et de le réutiliser dans votre habitation. Cela est particulièrement pratique pour vos lessives, votre vaisselle et même votre douche. Pensez pratique !

Cet article a été publiée dans Aménagements extérieurs, Humidité & Salubrité et tagué , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *