Comment choisir son entrepreneur pour la rénovation de sa maison en Belgique ?

Si vous souhaitez transformer entièrement ou rénover quelque peu votre maison, sélectionner le bon prestataire constituera une étape prioritaire. Il ne s’agit pas d’une décision pouvant être prise à la légère. En effet : des travaux peu professionnels, des matériaux de qualité médiocre sont des facteurs que l’on préfère éviter. Par conséquent, de quelle façon peut-on être sûr de son choix d’entrepreneur pour la rénovation de son habitation en Belgique ? Suivez le guide !

Entreprise de rénovation : vérifiez ses accès à la profession

chosiir-son-entrepreneur-bruxelles-wallonie-renovation-maison

Il peut arriver qu’un entrepreneur vende sa société de construction et de rénovation comme experte dans les chantiers et travaux de transformation du bâtiment. Or, certaines personnes n’hésitent pas à se profiler tel quel alors qu’elles n’ont pas forcément toutes les compétences requises.

Néanmoins, vous pouvez contrôler la fiabilité du prestataire en bâtiment auquel vous faites appel via la BCE (Banque Carrefour des Entreprises). Celle-ci vous permet de contrôler la fiabilité de votre entreprise de rénovation et de vérifier que celle-ci ait remplisse bien les conditions d’accès à la profession. La BCE vous aide par ailleurs à connaître aussi la santé financière de votre entrepreneur, un facteur important afin de ne pas faire face à une société en faillite.

Les informations présentes dans les catégories « Compétences professionnelles » et « Autorisations » devraient suffire à vous rassurer, ou au contraire vous faire changer d’avis. Si votre entreprise est officiellement inscrite à la BCE, les primes à la rénovation et aux extensions d’habitations à Bruxelles et en Wallonie vous pourront dès lors être octroyées.

Mesurer le professionnalisme de votre entrepreneur en rénovation via ses derniers chantiers de transformations de bâtiments

Plusieurs sociétés de rénovation de maisons possèdent un site internet ou encore un compte sur les réseaux sociaux. Elles profitent généralement de leur présence sur le web afin d’afficher leurs dernières prestations en rénovation ou construction de maisons. Via les photos publiées sur Internet par ces entreprises, vous pourrez vous créer votre propre opinion sur la qualité du travail effectué.

Votre entrepreneur ne partage aucune donnée via le web ? Dans ce cas, utilisez le bouche-à-oreille et renseignez-vous sur les maisons rénovées récemment par le prestataire de votre choix. À l’aide de quelques adresses, vous pourrez ainsi aller visiter les derniers bâtiments que l’entrepreneur a rénovés.

Devis de rénovation de maison : à quoi faut-il faire attention ?

Prenez garde aux sociétés de rénovation qui cassent les prix. Ce gain d’argent vous paraîtra très intéressant mais la qualité pourrait être d’une valeur identique à celle du prix. Or, pour la transformation de votre habitation, vous souhaitez obtenir un minimum de travail bien fait. Par conséquent, nous vous recommandons de sérieusement comparer différents devis.

De même, ne vous laissez pas aveugler par des prix exorbitants proposés par certaines entreprises de rénovation. Elles peuvent en effet laisser penser que leurs prestations seront de qualité supérieure.  Néanmoins, bien souvent, elles réaliseront le même travail d’une entreprise proposant des tarifs bien plus abordables.

Cet article a été publiée dans Gros-oeuvre. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *