Construire sa maison en Belgique étape par étape

Construire sa maison, en Belgique, cela ne s’improvise pas ! C’est un projet qui nécessite réflexion afin de prendre les bonnes décisions concernant les plans, le budget, le gros œuvre, les matériaux, etc. Vous pouvez entreprendre les travaux vous-même, avec l’aide des spécialistes, ou faire appel à des professionnels.

Ci-après, nous avons listé les différentes étapes pour construire sa maison en Belgique.

Première étape : se poser les bonnes questions

les étapes pour construire sa maison en BelgiqueAvant d’entreprendre tous travaux de construction, il faut se renseigner sur une série de choses. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Premièrement, vous aurez besoin de solliciter des professionnels pour entreprendre votre projet :

  • Architecte ;
  • Géomètre-expert ;
  • Ingénieur en stabilité ;
  • Entrepreneur ;
  • Coordinateur de sécurité ;
  • Responsable BEP.

Ces experts assurent le bon déroulement des travaux et vous conseillent pour le mieux.

Vous devrez définir un budget, ce qui déterminera le choix des matériaux par la suite. Veillez également à vous renseigner sur les règlementations en application (comme la demande de permis d’urbanisme) dans la région pour le type de construction que vous comptez entreprendre.

Deuxième étape : entreprendre les travaux de gros œuvre

Le gros œuvre constitue le fondement de votre maison, il faut dans ce sens partir sur de bonnes bases. Cette étape comprend la maçonnerie (les fondations, les murs et les planchers), la toiture (son revêtement et son étanchéité), sans oublier, l’isolation, l’électricité, la plomberie et le chauffage.

Troisième étape : choisir les matériaux de finitions

Les finitions vous permettent de personnaliser votre maison grâce aux matériaux que vous aurez choisis. Le parachèvement finalise et peaufine les travaux de construction. Vous devez prendre vos décisions en fonction de vos besoins et de vos envies, concernant :

  • Le plafonnage des murs ;
  • Le revêtement de sol ;
  • L’équipement sanitaire ;
  • La menuiserie intérieure (les portes et escaliers)

Avant d’entreprendre ces travaux, il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes en construction. Ils seront à même de vous conseiller pour votre projet. Bonne chance à vous dans cette nouvelle aventure !

Cet article a été publiée dans Gros-oeuvre, Techniques et travaux spécifiques. Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *