Les pierres naturelles : comment les entretenir au mieux ?

Les pierres naturelles sont, depuis de nombreuses années, considérées comme un modèle d’élégance et d’esthétisme. Attention cependant à en prendre soin correctement, car elles ne sont pas à l’abri des tâches tenaces.

 Que vous ayez une terrasse, un rebord de piscine, le revêtement de votre salle de bain ou encore le plan de travail de votre cuisine en pierres naturelles, il faut en prendre soin. Découvrez dans cet article, quel entretien est le plus adapté pour vos carrelages en pierres naturelles. 

Entretenir son carrelage en pierres naturelles

Quel entretien pour votre carrelage en pierres naturelles ?

Certes, les pierres naturelles sont magnifiques et apportent beaucoup de classe à une habitation ou un extérieur. Cependant, ce n’est pas le matériau le meilleur marché pour revêtir votre sol. Si vous optez pour un carrelage en pierres naturelles, il faut ni plus ni moins les entretenir.

Traiter ses pierres naturelles

Certaines pierres sont plus sensibles que d’autres. Les pierres poreuses ont plus tendance à absorber les liquides ou les composants acides qui peuvent les abîmer fortement. Pour ce faire, le mieux est de le traiter avec un produit hydrofuge de masse imperméabilisant. Certaines poudres sont expressément conçues pour ça. Elles réduisent la porosité de la pierre, la durcissent, font ressortir sa couleur et la font briller.

Comment nettoyer votre carrelage en pierre ?

Pour le nettoyage, rien de mieux qu’un retour aux sources. Optez pour un savon naturel et neutre, tel que le savon de Marseille. L’huile de lin est aussi très efficace pour le traitement et nettoyage de votre carrelage car elle nourrit la pierre en profondeur. Il n’est pas indispensable de la sécher après nettoyage. Vous pouvez également utiliser un détergent écologique neutre pour les tâches de graisse coriaces.

Que faire en cas de griffes sur vos pierres naturelles ?

Si par malheur une pierre s’est glissée sous votre chaussure et raye votre beau carrelage, ne paniquez pas. La cire blanche naturelle est un ingrédient magique pour nourrir et regraisser la pierre pour qu’elle se regénère toute seule.

La porosité de certaines pierres ne doit donc pas être un frein à votre choix de matériaux. Toutes sortes de techniques existent pour garder vos pierres naturelles en bon état, le plus longtemps possible. 

Cet article a été publiée dans Aménagements intérieurs, Décoration intérieure et tagué , , , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *